Charcoal for grill

Charbon de bois charcoal

Fabrication française

Charbon de bois :
process de fabrication

Le bois provenant de scieries est scié à 40 cm de longueur environ sur un poste de sciage automatique. Puis il est ramené à 15 % d'humidité environ après séchage.

Le bois est ensuite monté dans des Skip au sommet des fours à carboniser, constitués d'un cylindre en acier et en inox. Ce process de carbonisation fonctionne en continu 24 heures sur 24.

Le bois, déversé dans un gueulard de chargement, entre dans le four. Il descend peu à peu et se carbonise dans une zone chauffée à haute température, puis continuant à descendre, il est refroidi par une circulation de gaz froid.

A la base des fours, on soutire une dose de charbon de bois qui est transportée sur des tapis, pour être dépoussiérée et calibrée, avant son stockage puis son conditionnement dans l'atelier d'ensachage sur palette, en petits sacs destinés au consommateur final.

Les fumées de cuisson dégagées lors de la carbonisation sont détruites par incinération.

Le charbon de bois : composition

Le procédé de fabrication en continu, existant depuis plus d'un siècle et demi, est particulièrement bien maîtrisé et optimisé. Grâce à des contrôles permanents, il permet d'obtenir un produit fini d'une qualité constante.

Le charbon produit par le Groupe Bordet - Maîtres Feux est d'une grande pureté : il a une teneur en carbone fixe supérieure à 80% et contient peu de matières volatiles (10%).

Les matières volatiles facilitent l'allumage, tandis que la teneur élevée en carbone fixe assure un haut pouvoir calorifique pour les grillades.

 

L'ensachage du charbon de bois

Les sacs de charbon de bois sont regroupés sur des palettes Europ échangeables.

Les palettes sont filmées, assurant ainsi une étanchéité parfaite pour le stockage à l'extérieur.

Composition du charbon de bois Bordet

Détail en pourcentages des composants de notre charbon de bois.

sites GBMF 1sites GBMF 3sites GBMF 3sites GBMF 4